Pourquoi donc OPALE?

Depuis la fin du XIXème siècle et tout au long du XXème siècle des psychologues, des historiens ou des économistes ont remarqué que l’humanité a traversé au cours de son évolution des périodes de complexification fort comparables partout dans le monde.
Jean Gebser Portrait scaled
Jean Gebser
Ken.Wilber
Ken Wilber

Ces différentes étapes de développement ont été nommées et associées à diverses couleurs dans plusieurs théories du développement.  Le Modèle Intégral de Ken Wilber désigne la septième étape de développement des sociétés comme l’étape intégrale et la couleur qui y est associée est l’Opale (Teal en anglais).

Récemment le livre de Frédéric Laloux Réinventer les Organisations à mis a l’honneur ces niveaux de développement et la couleur Opale pour désigner cette révolution encore largement silencieuse.

ReinventingOrganizationsImage 1024 1

Dans les théories de la gouvernance des entreprises, ce niveau est désigné comme celui des entreprises libérées.

Altitudes of Development jeff salzman deilyevolver

Clare Graves a donné naissance à au modèle de développement des valerus : la Spirale Dynamique. Le 7ème niveau de la Spirale est nommé systémique dont la couleur est le jaune, qui correspond à l’Opale dans le modèle intégral.

La mission de Nautealus est de participer à la vulgarisation de ces modèles et de favoriser l’ancrage des valeurs qui sont associées au niveau Opale.

Les pratiques Opales proposent de réinventer les règles du jeu au travail, de libérer les entreprises en ouvrant le champ d’implication à tous en favorisant ainsi et le bien-être au travail et l’efficacité des organisations. 

A l’heure où la nécessité d’un renouvellement de nos sociétés n’a jamais été aussi crucial, ces pratiques nous apparaissent d’autant plus porteuses .