NEEO Septembre 2020

Motivation et éducation

Comment motiver les élèves.   Comment mesurer les progrès d'apprentissage?

Soirée NEEO du 7/09/2020

Un résumé de la soirée

Les  idées qui ont émergé 

Construction de l'Ecosystème

Les trois propositions en cours

+32 475 495 112

rv (at) nautealus.be

Nous construisons le « Coeur Team ».  Venez soutenir la création des soirées, les réflexions sur l’Ecosystème Education Opale et l’indentification des acteurs de la transition. 

De quoi avez-vous besoin? Que pouvons-nous partager avec vous? Comment pouvons-nous grandir ensemble? Inventaire des intitiatives, des ressources et des besoins.

Une carte des initiatives. Des opportunités à saisir.

Ecosystème en construction

Documents Idées Propositions

students, computer, young boy

Programme 

Silence et centration
Météo intérieure
Contexte de la rencontre
Agenda co-construit autour des apports de chacun des participants  : 
. Le passage au virtuel (du présentiel)
. Social
. Culturel, Valeurs et Besoins
. Software . Hardware
. Education – changement vers quoi ?

Thèmes

Problème no.1 pour John : la motivation des élèves.
On impose des matières que les élèves n’ont pas choisi.
Netflixation en compétition avec l’école.
Capacité de résister à Netflix.
Spécialistes de l’addiction psy.
Si motivé et travailleur, l’élève coupe la caméra
A l’école, GSM sous clé entre 8h et 16h. A la maison, pas possible.
Procrastination accentuée en virtuel, moins possible avec la pression sociale en présentiel.
Parents = alliés mais peu disponibles.

Focus pour favoriser la motivation sur : 

  • l’accessibilité et la simplicité des outils du savoir et de l’apprentissage, une seule plateforme
  • le monitoring pour objectiver et encourager la participation
  • jeux multi-users pour la socialisation et l’expression des émotions

Comment captiver ?
Travailler sur le ressenti avant la réflexion.
Réflexion méta du groupe sur ‘quels seraient les motivateurs à utiliser par tranches d’âge dans le cadre de l’éducation’

=> Écouter en profondeur pour identifier les besoins et activer les stimulateurs adéquats

Plus de contenu, en vrac et des liens

Les architectes des écoles faisaient aussi les prisons
Récompense éloignée
Fracture technologique moins importante qu’on ne l’imagine
Presque tout le monde a un smartphone
Chromebook 250€ neuf, 150€ occasion
La majorité des gens qui commencent ne finissent pas :  https://fr.coursera.org/
Thinking beings that feel, not feeling beings who think
Nous sommes câblés comme des êtres sociaux
Voir une vidéo sans personne ça n’active pas les circuits primaires les plus puissants
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxonomie_de_Bloom 
Etude comparative de l’efficacité de l’éducation
1sigma double le taux d’apprentissage dans une classe
Défi 2 sigma vitesse triple prof particulier en permanence comme Rousseau 
Prof particulier pas tenable économiquement
Edtech 2 sigmas Khan academy cherchent 2 sigmas
https://fr.khanacademy.org/
Darpa 4 sigma étudiants meilleurs que les formateurs
Digital touche la surface des possibilités de l’informatique
Donc comment motiver les élèves
De Kahoot à Quizlet on perd 50% des élèves
https://quizlet.com/fr-fr
https://kahoot.com/schools-u/
21 jours pour changer d’habitude
Tu veux jouer de la guitare, mets la dans le salon
Les logiciels compliqués, ça fonctionne pas
John fait faire un logiciel qui sera simple d’usage dès l’entrée en matière
Les parents sont le meilleur allié sur place
Mais il sont occupés
Reporting clair aux parents voici le temps qu’il a passé 
Thermomètre fiable clair pour chacun pour discuter sur des faits
Les ados éludent les questions autour de la formation
Ca va on verra demain
Prof de géo pas outillé (200 élèves), parents injoignables (400 parents à contacter)
Jeux multijoueurs scolaires dans un cadre où il y a l’aspect social du jeu
Question à choix multiples le plus rapide a gagné
En zoom en même temps donc aspect social mutli joueurs
Un vrai jeux style Taboo un mot à faire deviner
https://www.amazon.fr/Hasbro-A46261010-Jeu-Plateau-Taboo/dp/B00D2LTXXY
https://fr.asmodee.com/fr/games/timeline/
Classer dans l’ordre historique (ligne du temps)
Remplacer les cartes par des infos scolaires
Jeux compétitifs versus collaboratifs:

  1. Jeux d’équipe = Gagner qqch => compétitif 
  2. Collaboration (plus difficile en virtuel)
  3. Compétition entre groupes, mais à l’intérieur du groupe du collaboratif 

John Hattias méta études sur l’éducation
https://eduveille.hypotheses.org/8285
https://visible-learning.org/fr/john-hattie-classement-facteurs-reussite-apprentissage/

Comment cette communauté peut-elle aider John Rizzo ? 

  • Communiquer à partir de janvier à propos de l’Institut Don Bosco, recherche d’élèves motivés par la pédagogie proposée pour atteindre 100 inscrits au premier degré (actuellement 50 élèves)
  • Exposition digitale du projet de John
  • Aide de diffusion ‘clé sur porte ‘ (videos)
  • Interview d’élèves
  • Interview de John sur le projet
  • Visites de l’école (et par vidéos) : ‘sensing journey’
  • Pour un projet européen, besoin d’impliquer 3 pays et de trouver des partenaires pour développement informatique (idéalement pas que dans le privé)