NEEO Octobre 2020

Numériser les manuels de cours

Un projet à l'échelle européenne par John Rizzo

Soirée NEEO du 5/10/2020

Le numérique comme fondement d'un travail collectif

Réunion NEEO par Zoom le lundi 5/10
De 18h30 à 20h30

Je transforme des écoles pour plus de performance scolaire et relationnelle. Une des clés est de rendre les élèves plus autonomes. J'y arrive avec des manuels scolaires papier de notre confection. Il est temps de passer à l'étape suivante: l'informatisation. Il y a moyen de placer le numérique comme fondation d'un travail collectif motivant, loin des clichés de l'élève isolé des heures derrière son écran, et loin des tableaux blancs interractifs qui renforcent souvent la posture magistrale dont on veut s'éloigner pour le prof.

La mise au point de cette méthode a été soutenue par des fonds Européens, fraîchement renouvlés pour la création de contenu pour les élèves. Je suis déjà occupé à la troisième phase pour transformer un plus grand nombre d'écoles: activer des forces vives pour l'informatisation efficace de la classe.

John Rizzo

John Rizzo est un informaticien ayant innové dans la formation à distance de programmeurs. En 2012, il revend son entreprise et devient instituteur pour tester ses méthodes avec des enfants. Depuis, il transforme des écoles via plus d'excellence, d'empowerment, d'entraide, d'erreur instructive et de bienveillance.

John Rizzo  c'est qui ?

 

Sauverlecole

Depuis plusieurs années, les classements internationaux placent l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles en piètre posture malgré l’argent investi et une somme de bonnes volontés. La faute à qui ? Aux politiques ? Aux profs ? À l’administration ? Aux parents ? Aux élèves ? À la crise ?

Après avoir consacré de nombreuses années de sa vie à l’enseignement de l’informatique, John Rizzo a décidé de dédier l’essentiel de son temps à l’étude des arcanes du système scolaire belge. Au fil de ses recherches, il a rencontré les acteurs clés de notre système éducatif, formé des demandeurs d’emploi et a fini au cœur des classes, comme instituteur au service d’une panoplie d’écoles wallonnes et bruxelloises en tous genres. En se demandant comment redonner aux futurs adultes un avenir réjouissant, ses lectures, ses rencontres et son expérience lui ont permis de dégager quelques pistes de compréhension.

Ce livre raconte son parcours à la recherche de réponses. Le déclin de l’école est-il inéluctable ? Doit-elle être réformée ? Faut-il repartir de zéro et bâtir un système adapté aux besoins modernes et aux nouveaux modes de communication ? En somme, faut-il sauver l’école ?

www.sauverlecole.be

John Rizzo a fondé, puis dirigé pendant une douzaine d’années une start-up revendue en 2011 à une grande entreprise américaine. Depuis lors, il se consacre à plein-temps à l’étude des dynamiques qui sous-tendent l’enseignement en Belgique.

L’école du dialogue de John Rizzo

“L’École du Dialogue ouvrira ses portes aux enfants du primaire. Cette école est la concrétisation du projet de John Rizzo qui rêve qu’un jour, les Finlandais débarquent à Bruxelles, ébahis par les performances des élèves belges. Une blague ? Certainement pas ! John Rizzo est on ne peut plus sérieux et il a de bonnes raisons pour cela.

Lire la suite

 

La participation à la soirée est libre. L’inscription gratuite se fait ci-dessous.

Construction d'un Ecosystème Education Opale

Les trois propositions en cours

+32 475 495 112

rv (at) nautealus.be

Nous construisons le « Coeur Team ».  Venez soutenir la création des soirées, les réflexions sur l’Ecosystème Education Opale et l’indentification des acteurs de la transition. 

De quoi avez-vous besoin? Que pouvons-nous partager avec vous? Comment pouvons-nous grandir ensemble? Inventaire des intitiatives, des ressources et des besoins.

Une carte des initiatives. Des opportunités à saisir.