NEEO Fevrier 2021

Design for Change

Des enfants acteurs du changement

Soirée NEEO du 1/2/2021

Design For Change

CAROLINE WAUCQUEZ

Caroline Waucquez

Une soirée avec Caroline Waucquez de l’ASBL Learn to Be associée avec Design for Change.
Comment les enfants deviennent les auteurs de leur propre changement !

 

Réunion NEEO par Zoom
le lundi 1/2/2021

de 18h30 à 20h45

Caroline présente le projet qu’elle lance pour faire des enfants des acteurs du changement. “Design for Change” propose une démarche pédagogique en 4 étapes inspirées du design thinking qui permet aux enseignants d’aider leurs élèves à inventer des solutions pour la classe, l’école, le quartier ou pour le monde. Ce n’est pas tant le résultat d’une démarche de projet qui compte mais le processus et le rôle joué par chacun des élèves dans les étapes du projet collectif. “Design for Change” développe des compétences sociales, civiques et émotionnelles chez les élèves. La démarche peut améliorer le sentiment d’efficacité personnelle et collective, ainsi que le climat de la classe.

Le projet a été initié par Kiran Bir Sethi en Inde et connaît un essor mondial, présent dans 70 pays et 300.000 écoles. En France, le projet s’est fortement développé sous le nom de “Bâtisseurs de possibles”.

Mère de trois enfants, les questions relatives à leur éducation et leur épanouissement passionnent Caroline. Elle a également animé pendant des années des groupes de réflexion avec de jeunes adolescents.

Caroline est active depuis 8 ans chez Learn to Be dont elle est devenue directrice. Learn to Be est une ASBL qui forme et accompagne les enseignants qui désirent aider leurs élèves à mieux se connaître, mieux vivre ensemble, mieux apprendre et s’engager dans la société.

Le site de Design for Change Belgium

Caroline est active depuis 8 ans chez Learn to Be dont elle est devenue directrice et responsable pédagogique. Elle participe aussi activement à « Learn to be zen @ school ». Mère de trois enfants, les questions relatives à leur éducation et leur épanouissement passionnent Caroline. Elle a également animé pendant des années des groupes de réflexion avec de jeunes adolescents.

 

Sa devise est:

” Ne considérez aucune pratique comme immuable.

Changez et soyez prêts à changer encore.

N’acceptez aucune éternelle vérité.

Expérimentez !”  

Burrhus Frederic Skinner

Fiche récapitulative de présentation

Nom de l’organisation : Learn to Be

Baseline : learn to be … learn to change

Activité : Learn to Be est une ASBL qui forme et accompagne les enseignants qui désirent aider leurs élèves à mieux se connaître, mieux vivre ensemble, mieux apprendre et s’engager dans la société. Elle propose des formations, des ateliers, des conférences, de l’accompagnement et de la facilitation, du coaching, et de l’animation de groupe de développement professionnel.

  • Learn to be : pour soutenir le savoir-être et l’épanouissement des acteurs de l’éducation, afin qu’ils développent leurs propres compétences émotionnelles et relationnelles, et celles de leurs élèves. 
  • Learn to be zen @ school : des outils pédagogiques originaux pour amener les enfants à être zen et attentifs à la fois. https://learntobezen.eu/ 
  • Learn to change : pour soutenir l’engagement des enseignants et des jeunes dans le changement et la transition, afin de co-construire la société et le monde de demain.
  • Design for Change : des outils de design thinking pour amener les enfants à réaliser des projets d’intérêt général et à devenir acteurs du changement.

https://learntobe.be/design-for-change-belgium/ 

Réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter

Site internet : https://learntobe.be/

Informations : 

  • Date de création : Créé en 2012
  • Zone géographique (Bruxelles - Wallonie - Flandre - toute la Belgique) : toute la Belgique 
  • Nombre de bénéficiaires + types de bénéficiaires (les élèves de 3 à 12 ans, 12 à 18 ans, les équipes pédagogiques, les écoles, les organisations, les parents,...) : 9.000 bénéficiaires environ, membres des équipes pédagogiques et de direction, parents, et jeunes entre 12 et 18 ans + ??? bénéficiaires indirects vis le projet Learn to be zen @ school
  • Nombre d’employés au sein de l’organisation : Équipe composée de 2 employés et d’une dizaine de formateurs free-lance

Personne de contact : Caroline Waucquez (directrice) caroline.waucquez@learntobe.be 

Adresse :  Avenue de Tervueren 81, 1040 Etterbeek

Construction d'un Ecosystème Education Opale

Les trois propositions en cours

+32 475 495 112

richard@now1.info

Nous construisons le « Coeur Team ».  Venez soutenir la création des soirées, les réflexions sur l’Ecosystème Education Opale et l’indentification des acteurs de la transition. 

De quoi avez-vous besoin? Que pouvons-nous partager avec vous? Comment pouvons-nous grandir ensemble? Inventaire des intitiatives, des ressources et des besoins.

Une carte des initiatives. Des opportunités à saisir.