coworking opale

Coworking Opale

Imaginez une journée de travail productive mais également inspirante et nourrissante par les partages avec les autres participants, parsemée de beaux moments de connexion, bref, une journée de travail énergisante?

Le concept

L’idée d’origine est de Christopher Franzen qui l’a lancée sous le nom de Hoffice (contraction de Home Office). Le principe est de combiner de la connexion entre participants, un environnement propice à la productivité individuelle et l’utilisation d’un espace inspirant. Nous nous inspirons des valeurs « opales » de la spirale dynamique: émergence, authenticité, connexion profonde, approche holistique et auto-apprenante, … 

Le début de la journée commence par l’accueil et la connexion avec les autres participants autour d’un café ou un thé. On (re)découvre les autres dans une atmosphère détendue. Ensuite, lors des pauses communes et la pause du midi, des conversations se déroulent, des partages, des exercices, … de multiples occasions de se connecter et de s’entraider.

Productivité

Après les pauses, la technique Pomodoro permet d’entrer dans une énergie de concentration. Cette technique éprouvée induit une bonne productivité, surtout que tous autour de la table adoptent cette même posture. On peut sentir à ce moment l’énergie de la concentration …

Les journées de coworking opale se font dans des lieux privés inspirants. Un salon avec une table suffisamment grande pour accueillir les participants (en général 4 à 6 personnes), une atmosphère feng shui … Pour le moment, Alain et Vincent facilitent chez eux à Bruxelles, mais d’autres personnes peuvent se proposer. 

Facilitation

L’hôte facilite la journée, il crée et tient l’espace. Il s’assure que les besoins de chacun soient satisfaits et que les connexions soient nourrissantes et agréables tout au long de la journée.

Abondance

Les journées sont gratuites, même si parfois un panier de participation consciente se trouve à côté des boissons offertes. Nos maisons sont sous-utilisées, pourquoi ne pas les utiliser collectivement? Et l’hôte/facilitateur passe également une journée de travail et offre de tenir l’espace en même temps.

A chaque hôte de définir comment il désire organiser la journée, la créativité est la bienvenue! On peut augmenter les temps de pause pour plus de connexion. Des moments de méditation collective peuvent se placer, souvent après le lunch. Tout est possible dans le respect des valeurs opales.

Voici toutefois une journée typique sans pour autant être stricte sur les timings:

8:45 Accueil des participants autour d’une boisson

9:00 Le check-in suit une forme précise:

– Quelle est votre météo interne?
– Quelle est votre intention pour cette journée de travail?
– Avez-vous une demande à formuler (aide? Conversation? …) aux autres participants?
– Avez-vous quelque chose à offrir?

9:15 Travail individuel en silence

10:30 Pause commune

10:45 Travail individuel en silence

12:30 Auberge espagnole

13:30 Travail individuel en silence

15:00 Pause commune

15:30 Travail individuel en silence

16:45 Check-out

Ci-dessous vous trouverez un formulaire pour vous inscrire aux journées planifiées. Il y a chaque fois, selon le lieu, un maximum de participants définis afin d’assurer le confort nécessaire. Aussi, nous vous demandons en vous inscrivant un réel engagement de présence. Les “no-shows” aux événements gratuits sont fréquents mais ne cadrent pas dans les valeurs opales de responsabilisation.

« I love Teal Coworking Days because I know I work best when I have a certain structure in my day.  These days offers just that.  As a result, I work in a much more focused way and I tend to be far more productive than usual and in a much shorter time. The other aspect I like  is that I always come away with new ideas, new impulses and even techniques that I can use in my work. 
But the best part is that one never knows what emerges on a Teal Coworking Day.  The sharing of wisdom, knowledge and reflections are enriching beyond words. » 

« Ces journées me permettent de partager avec des amis et de travailler en même temps. Partager des discussions, des idées, un repas et aussi un espace de vie qui devient pour une journée facilitée un « espace-temps » d’échanges et de dons avec des amis proches et  nouveaux. »

The New Workers épisode n°48: Hoffice, une façon originale de travailler – Link

Un reportage de BRUZZ: « Hoffice : le coworking chez un particulier »